La Sophrologie

La Sophrologie Caycédienne® est la sophrologie dans sa forme authentique, créée dans les années 60 par le Pr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.

Cette discipline psycho corporelle offre des techniques s’inspirant de certaines pratiques orientales telles que le yoga, le bouddhisme tibétain ou le zen japonais, ainsi que des méthodes de relaxation occidentales, ceci afin d’atteindre un objectif : « Développer une conscience sereine ainsi que l’équilibre entre son corps et son esprit. »

D’un point de vue corporel, les exercices réveillent des sensations de vitalité et aident à relâcher les tensions. Ils procurent un sentiment de sérénité, de bien-être physique et mental qui va permettre de sortir de l’état de stress permanent.

Au niveau mental, ils activent la concentration, la lucidité et la créativité de l’individu, lui permettant ainsi d’échapper aux préoccupations quotidiennes.

Le terme Sophrologie n’ayant jamais été protégé, différents courants se sont développés au fil du temps, plus ou moins éloignés des fondements originaux. C’est cette constatation qui a poussé le Pr A. Caycedo à breveter l’appellation Sophrologie Caycédienne®, afin de protéger la méthode, son enseignement, et de garantir l’éthique au sein de la profession.